Les aliments les plus contaminés par les pesticides et comment nettoyer chacun d’entre eux

Astuces

Laver les fruits et légumes à l’eau courante uniquement est loin d’être suffisant pour éliminer les résidus de pesticides qui persistent sur leur peau. Par ailleurs, chacun d’entre eux est doté de spécificités qu’il convient de prendre en compte au moment du nettoyage. En effet, une pomme à la peau épaisse ne peut être lavée de la même manière que des fraises, beaucoup plus fragiles. Dans ce sens, découvrez la manière adéquate pour nettoyer chaque fruit et légume. 

Toute personne qui se soucie un tant soit peu de sa santé sait à quel point il est essentiel de nettoyer ses fruits et légumes avant de les consommer, surtout si on les mange crus. Malheureusement, les laver simplement à l’eau est très peu efficace pour s’assurer de les avoir nettoyé correctement. Par ailleurs, il n’est pas question d’avoir recours à du savon. Pour les débarrasser des résidus de pesticides, il convient d’utiliser certains ingrédients spécifiques.

Passons en revue les méthodes les plus efficaces pour nettoyer vos fruits et légumes des pesticides, 12 exemples à l’appui.

1. Les pommes de terre

pomme de terre

tasteofhome

Si vous souhaitez consommer vos pommes de terre avec leur peau, il est nécessaire de la nettoyer correctement. Pour ce faire, mélangez deux cuillères à soupe de gros sel à un litre d’eau dans une bassine et laissez vos pommes de terre tremper pendant 30 minutes. Une fois ce délai écoulé, frottez la peau à l’aide d’une brosse en passant votre tubercule sous l’eau. Vous pourrez ensuite les utiliser pour préparer ce gratin succulent aux pommes de terre et aux crevettes.

2. Les pommes

pommes

tasteofhome

Pour nettoyer vos pommes et profiter de leur peau riche en fibres, vitamines et minéraux, munissez-vous d’un saladier que vous remplirez de 500 ml d’eau. Ajoutez-y une cuillère à café de bicarbonate de soude et laissez tremper vos fruits pendant 15 minutes. Procédez ensuite au rinçage. Vous pourrez vous aider d’une brosse pour frotter la peau de vos pommes.

3. Les raisins

raisins

tasteofhome

Les raisins sont des fruits assez difficiles à nettoyer si l’on ne connaît pas les bons gestes. Rassurez-vous, la tâche s’avère très simple. Il suffit de les enduire d’une cuillère à café de sel et d’une cuillère à café de bicarbonate de soude. Assurez-vous que tous les grains soient couverts, laissez agir quelques minutes, puis rincez-les soigneusement à l’eau froide.

4. Les fraises

fraises

tasteofhome

Lorsque c’est la saison, les fraises sont sans équivoque l’un des fruits rouges les plus appréciés de tous. Toutefois, ces dernières restent fragiles, à l’instar des myrtilles, des mûres ou des framboises. Dans ce sens, il est conseillé de les passer rapidement sous un filet d’eau, sans les équeuter, pour éviter qu’elles ne se gorgent d’eau, puis de les arroser d’un spray contenant le jus d’un demi-citron et un litre d’eau tiède. Cette méthode simple et efficace vous permettra de préparer de délicieux smoothies fait maison !

5. Les nectarines

nectarines

tasteofhome

Il n’y a rien de plus satisfaisant que de mordre à pleine dents dans une nectarine sucrée et juteuse. Si l’idée est tentante, assurez vous tout de même de donner un bon bain d’eau et de bicarbonate de soude à votre fruit préféré. Vous pourrez utiliser les indications recommandées plus haut pour nettoyer vos pommes.

6.Les épinards

epinards

tasteofhome

Les épinards n’enchantent probablement pas les plus jeunes. Pourtant, ces derniers sont riches en vitamines et nutriments excellents pour la santé. Pour les nettoyer, remplissez un saladier de 90 cl d’eau claire et 10 cl de vinaigre blanc. Plongez-y vos épinards et laissez-les tremper pendant 15 minutes. Procédez ensuite au rinçage. Vous pourrez tirer profit de tous leurs bienfaits santé grâce à cette délicieuse recette de quiche aux épinards sans croûte !

7. Le céleri

celeri

tasteofhome

Laver un céleri peut être une tâche quelque peu fastidieuse. Il vous faudra, avant de les couper, leur donner un bain de vinaigre distillé avec de l’eau (90 cl d’eau pour 10 cl de vinaigre blanc). Laissez les reposer quelques minutes avant de les rincer.

8. Les pêches

peches

tasteofhome

Pour éliminer tout résidu de pesticides sur vos pêches, mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc, le jus d’un citron et une tasse d’eau dans un flacon propre muni d’un spray. Vaporisez le mélange que vous aurez préalablement bien agité sur vos fruits et laissez agir quelques minutes. Rincez-les ensuite à l’eau froide. En raison de leur peau assez fine et fragile, il est préférable de les laver avec vos mains plutôt que d’utiliser une brosse.

9. Les cerises

cerises

tasteofhome

Pour laver vos cerises, rien de plus simple. Il suffit de suivre le même procédé que les épinards. Mélangez 10 cl de vinaigre blanc à 90 cl d’eau dans une bassine et plongez-y vos cerises. Laissez-les reposer pendant quinze minutes et tâchez de bien les rincer afin de vous débarrasser de tout arrière goût qui pourrait être déplaisant.

10.Les poires

poires

tasteofhome

Pour nettoyer vos poires, il vous faut un litre d’eau et trois cuillères à soupe de gros sel. Placez vos fruits dans la bassine contenant ce mélange et laissez reposer 30 minutes. Il suffira ensuite de les rincer soigneusement. Si vous êtes pressés, une alternative consiste à frotter la peau de vos poires à l’aide de bicarbonate de soude, puis à rincer vos fruits avant de les consommer.

11.Les poivrons

poivrons

tasteofhome

Parfaits pour accompagner vos viandes ou vos salades, les poivrons peuvent être facilement nettoyés avec du vinaigre dilué dans un litre l’eau. Laissez-les reposer quelques minutes et rincez en frottant vigoureusement la peau.

12. Les tomates

tomates

tasteofhome

Idéales pour nos recettes de salades, de sauces maison ou de gaspachos, les tomates sont des produits phares de nos cuisines. Pour être à même de les consommer, il suffit de les plonger dans un récipient rempli d’eau et d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Laissez reposer quelques minutes, puis frottez-les à l’aide d’une brosse en les rinçant à l’eau claire.


Leave a Reply

Your email address will not be published.