Patchouli : comment le planter, cultiver et entretenir

Jardinage

Le patchouli, c’est ce parfum que l’on connaît si bien. C’est l’essence aromatique du patchouli riche en sesquiterpènes qui est utilisée par les plus grandes parfumeries de luxe. Mais cette odeur boisée est à double tranchant : soit on l’aime, soit on la déteste. On vous rassure, la plante ne sent pas ce parfum-là. Cette une plante vivace qui n’est pas du tout rustique. C’est pour cela qu’il est préférable de la cultiver en pot sous nos latitudes. Le patchouli peut atteindre 1 mètre de haut et ses feuilles parfumées ressemblent à celles de la menthe. Venez découvrir comment cultiver le patchouli en pot !

Sommaire

Où et quand planter le patchouli ?

Il est possible de planter le patchouli au printemps ou à l’automne. Il lui faudra une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre, mais ne l’installez jamais directement en plein soleil. La température ambiante ne doit jamais descendre sous les 10°C pour le cultiver. Par ailleurs, le patchouli a besoin d’un sol riche, frais et bien drainé.

Comment planter le patchouli ?

Le patchouli est une plante qui prend de la place. Il faudra donc lui réserver une grande place. Choisissez un grand pot percé dans le fond. La plante peut atteindre 60 cm en tous sens donc un pot de 40 cm de diamètre devrait convenir. Comme dit plus haut, il vaut mieux cultiver le patchouli en pot afin de pouvoir le rentrer au chaud une fois que l’hiver s’installe. Il est possible de planter en pleine terre seulement dans les régions qui ne gèlent pas.

Placez des billes d’argile dans le fond du pot. Puis avant de planter le patchouli, ouvrez légèrement la motte pour briser les racines extérieures qui forment des cercles. Placez la motte 30 minutes dans un bac rempli d’eau. Remplissez le pot à moitié avec du terreau mélangé à du compost. Placez la plante au milieu et comblez l’espace du reste de terreau jusqu’au niveau du collet qui devra être à ras sans être enfoui. Tassez à la main et arrosez généreusement.

Placez le pot dans une pièce chaude et lumineuse. Vous pouvez aussi placer un paillis au pied.

patchouli culture
Crédits : Raffi Kojian / Wikipédia

Comment entretenir le patchouli ?

En période de croissance, arrosez généreusement la plante une à deux fois par semaine, mais sans excès. Puis réduisez en hiver. Vous pouvez ensuite sortir votre plante à partir de la mi-mai. Un apport de compost peut lui faire du bien. Pensez bien à la rentrer avant les gelées, car le patchouli meurt très facilement du froid. Enfin, il faudra le rempoter tous les deux ans dans un pot au diamètre légèrement plus grand.

Sources : Lemonde, Groww

Articles liés :