Plante crevette : conseils de culture, de plantation et d’entretien


La plante crevette, Justicia brandegeana de son nom scientifique, est une magnifique plante aux épis colorés. D’origine tropicale, cet arbuste a besoin d’une température minimale de 7°C pour se développer. Elle sera donc destinée aux intérieurs ou aux jardins du sud et du littoral. Très esthétique, son feuillage rosé, voire rouge, apporte de la lumière au paysage. Ce ne sont pas des fleurs que l’on aperçoit, mais bien des épis ressemblant à ceux du houblon. Ces épis mesurant entre 5 et 10 cm de long sont aussi longs que des crevettes et ont la même forme. Par ailleurs, leur couleur corail qui varie en intensité tout au long de l’année. En tout cas, sachez que cette plante originale est très facile à cultiver. Découvrez comment cultiver la plante crevette !

1) Où, quand et comment planter la plante crevette ?

La plantation de la plante crevette se réalise au printemps ou en automne selon les régions. Elle se fera de préférence en pot et en intérieur. Préparez un mélange de terre de bruyère, de tourbe et de sable. Placez le pot à la lumière, mais sans soleil direct, car les rayons du soleil risquent d’endommager la plante.

Vous planterez donc la plante dans le mélange de terre et l’arroserez régulièrement. En intérieur, la floraison peut intervenir à n’importe quel moment de l’année.

plante crevette Justicia brandegeana 
Crédits : Hans B. / commonswiki

2) Comment entretenir la plante crevette ?

Dès le mois de mai, il est possible de réaliser des boutures pour de futures cultures. La plante crevette ne demande pas beaucoup de soin. Il faut surtout veiller à maintenir le terreau humide, surtout en été. En hiver, laissez le terreau sécher avant de l’arroser.

Pour conserver un port compact et un buisson régulier, taillez toute la plante au mois de mars pour relancer la croissance. Pour l’aider dans sa croissance, un peu de compost chaque année à l’automne lui permettra de bien se développer et d’être en bonne santé.

La plante crevette fleurit au printemps. Elle donne de toutes petites fleurs blanc jaunâtre, mais ce n’est pas la particularité que l’on retient. Plus il y a de soleil et plus les épis deviendront roses, mais attention aux brûlures !

Bon à savoiril ne faut surtout pas confondre la plante crevette (Justicia brandegeeana) avec le saule crevette (Salix integra ‘Hakuro-Nishiki), car ils n’ont rien à voir l’un avec l’autre.

Source

Articles liés :