Pomme de terre : toutes les astuces pour réussir sa plantation


Incontournable toute l’année, la pomme de terre se consomme de mille et une façons : frites, vapeur, sautée, au four, rissolée… En plus d’être économique, la pomme de terre est un tubercule comestible facile à cultiver. Sa récolte précoce, son bon rendement et sa longue période de conservation font d’elle une parfaite alliée pour débuter en jardinage. Et avec nos conseils, la plantation de la pomme de terre n’aura plus de secrets pour vous !

Sommaire

1. Quelles pommes de terre planter ?

La variété de pommes de terre choisie est importante, car toutes ne se plantent pas à la même période. Les pommes de terre de variété tardive (Ratte, Juliette, Bleu d’Artois…) sont plantées de fin mars à mi-avril alors qu’une pomme de terre de variété précoce (Amandine, Apollo, Sirtema) le sera de fin mars à début mai.

La pomme de terre se choisit également en fonction de vos goûts ! Les variétés à chair ferme (Amandine, Ratte) se révèlent parfaites en salade, les variétés à chair tendre (Mistral, Monalisa) en gratin ou purée et les variétés à chair farineuse (Désirée, Blondy) sont idéales pour les soupes.

N’oubliez pas les variétés anciennes (Bleue d’Artois, Rose de France) qui, grâce à leur chair colorée bleu, violet ou rouge, donnent un effet fun à vos apéros sous forme de chips !

2. Quand planter les pommes de terre ?

La période idéale pour planter les pommes de terre s’étale de la mi-mars à la mi-mai, et est à adapter selon les régions. Un point de repère traditionnel est de se fier à la floraison du lilas.

Les pommes de terre doivent être germées. Vous pouvez acheter des plants prégermés ou faire germer vous-même les plants dès janvier en les plaçant dans des clayettes placées dans une pièce tempérée et lumineuse.

3. La plantation des pommes de terre

Lorsque les risques de gelées sont écartés :

Le petit + : Accompagnez la culture de pomme de terre de lin, cosmos, absinthe, ail… pour éloigner les doryphores et nématodes qui en sont friands.

4. L’arrosage

L’arrosage ne sera nécessaire que dans le cas d’un printemps très sec, les tubercules sont des organes de réserve qui s’autosuffisent. Veiller tout particulièrement à ne pas mouiller le feuillage, ce qui serait propice aux maladies cryptogamiques.

5. La récolte

Pour la récolte, comptez deux ou trois mois après la plantation pour les variétés de primeurs et quatre ou cinq mois pour celles destinées à la conservation.

Sources : aujardin, rustica, gammvert

Articles liés :