Pourquoi les jardiniers devraient toujours planter des fleurs à côté des légumes

Astuces

Ceux qui ont la main verte seront ravis de ce système D hors pair. Découvrez la raison pour laquelle il est important de toujours planter des fleurs à côté de vos légumes. Ceux qui disposent d’un potager verront des changements qui leur éviteront l’usage de produits inutiles pour entretenir leur plantation. 

Méconnu, ce conseil est une méthode prisée des jardiniers. Et pour cause, elle évite beaucoup de désagréments liés au jardinage. Il existe beaucoup de raisons pour cultiver vos légumes et garder des fleurs à proximité fait partie de l’une d’entre elles. Vos plantations seront bien meilleures et vous passerez bien moins de temps à entretenir la pousse de vos aliments.

carrottes

Entretenir vos légumes – Source : Ways 2 Go Green / Shutterstock

Un bouclier pour vos légumes

Grâce à cette plantation, les insectes trouveront une nouvelle distraction. Vous serez épargné d’utiliser des insecticides qui peuvent être toxiques et onéreux. La raison ? Les fleurs vont attirer à elles les abeilles, bourdons, papillons et insectes. Et cela est pour le mieux car elles vous aideront à transporter du pollen dans vos plantes et cela multipliera le nombre de vos légumes. Un conseil : préférez l’achillée millefeuille pour attirer les papillons mais aussi pour sa propriété à produire beaucoup plus de nectar que les autres. Merveilleux, non ? La capucine fait fuir les pucerons tandis que la tagète patula fait fuir les insectes par les racines car elle sécrète des substances répulsives pour ces bestioles.

bourrache

La bourrache – Source : Plantes et Santé

Pour tirer le meilleur de cette astuce, placez-les au milieu de votre récolte de légumes ou de fruits. Cela attirera l’attention de ces êtres qui les abîment. La bourrache, une plante de haute taille sera une parfaite distraction pour eux.

choux

Plantation de choux – Source : Grow Food Easily

Combien faut-il planter de fleurs pour votre potager ?

Pour bien profiter de cette méthode qui vous aidera à protéger vos fruits et légumes, il faut que les fleurs représentent au moins un tiers de votre potager. Cela est particulièrement le cas si vous tentez de faire pousser des brassicacées comme les choux, les radis ou la roquette. Veillez aussi à ce que ces plantes soient suffisamment mellifères pour produire une quantité efficace de pollen et de nectar qui vous garantiront des récoltes abondantes.

jardin fleuri

Un jardin fleuri – Source : Gardening Know How / iStock

5 fleurs utiles pour protéger vos fruits et légumes

Pour protéger son jardin, il ne suffit pas de connaître cette astuce. Il est indispensable de connaître les fleurs à planter pour cet emploi. En voici à 5 à adopter dès à présent :

souci-officinal

Souci officinal – Source : Gerbeaud

1. Le Souci

Également appelée Calendula officinalis, cette fleur vous aidera à ne plus vous en faire. Et pour cause, elle éloigne à la fois les mouches et les pucerons, mais pas seulement. Cette belle plante améliore la composition du sol et l’assainit également. Vous pouvez la planter partout car elle fait partie des indispensables d’un potager protégé. Ce végétal est idéal si vous cultivez des framboises, des fraises, des oignons, des tomates ou encore des pommes de terre. Seul bémol : bannissez-la à côté du fenouil et du sarrasin.

capucines

Les capucines – Source : Jardiner Malin

2.Les capucines

Connues sous le nom de Tropaeolum Majus chez les pépiniéristes, elles sont utilisées pour attirer les pucerons et ainsi les éloigner de vos plantations. Elles serviront ainsi de bouclier et protégeront vos fruits et légumes. L’atout de ces fleurs ? Elles vous donnent des graines pour semer encore l’année qui suit. Lorsque les capucines deviennent trop dures, il est temps d’en replanter d’autres. Pour en profiter au mieux, elles doivent être placées à côté des vergers, des arbres fruitiers, des fraises, des radis, des artichauts mais aussi des brocolis. Ces jolies fleurs protègent aussi les pommes de terre, les concombres, les choux et les potirons. Si vous avez des rosiers, ce sont aussi des végétaux parfaits pour les épargner des attaques de pucerons. En outre, ceux qui souhaitent avoir un jardin parfait doivent connaître ces 10 astuces.

cosmos

Les cosmos – Source : Jardiner Malin

3.Les cosmos

Aussi connues sous le nom de Cosmos bipinnatus, les cosmos sont des fleurs qui perturbent à la fois le déplacement et la vision de tous les insectes. Et ce n’est pas leur seul atout car elles ont la capacité de pousser rapidement et améliorent la composition du sol grâce à l’action de leurs racines. Elles sont reconnues pour protéger les choux et les tomates.

oeillet-inde

Tagete Petula – Source : Jardiner Malin

4.L’œillet d’Inde

Également appelé Tagete Petula, l’oeillet d’Inde est très efficace grâce à ses sécrétions répulsives contre les insectes, à l’instar du bicarbonate de soude qui possède également ces propriétés. Elles peuvent aider à la pousse en fertilisant la terre. Plantez-les sur les pieds des tomates à raison de 2 œillets pour 1 mètre 82 de ces fruits mais aussi dans tout le jardin.

achillea-millefolium

Achillée millefeuille – Source : Jardiner Malin

5.L’achillée millefeuille

Le clou du potager est l’achillée millefeuille, déjà présentée ci-dessus, qui est redoutable pour lutter contre la présence de coccinelles, des grignoteuses de feuilles, car elle les accueille et agit comme bouclier pour vos aliments. Semez-les au bord du potager pour attirer les insectes pollinisateurs. Elles sont particulièrement recommandées pour les choux. Des rudiments de jardinage pour cultiver vos plantations sans être incommodés par tous les problèmes de ceux qui ont la main verte !