Pourquoi y a-t-il un deuxième trou dans l’évier et que se passera-t-il si l’eau y pénètre ?

Astuces

De nos jours, de nombreuses personnes ont tendance à négliger certains détails de leur vie quotidienne et de vivre sans se poser de questions au sujet du sens ou de l’utilité des choses. Aussi, on peut citer le fameux deuxième trou des éviers ; il a toujours été là, mais peu de gens savent à quoi il sert. Dans cet article, nous levons le voile sur son utilité et son importance.

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi peut bien servir le deuxième trou des éviers ? Si oui, cela fait de vous l’une des rares personnes attentives qui prennent le temps d’observer leur entourage et d’y réfléchir. Si cette question vous turlupine depuis un moment, bonne nouvelle ; nous avons la réponse pour vous ! 

Les trous des éviers

Utilité du deuxième trou de l’évier. Source : simplementgenial

En utilisant ou encore en nettoyant vos lavabos en céramique ou autre, vous avez sans doute remarqué qu’il dispose généralement de trois trous : le premier est connecté au robinet, le deuxième est lié au siphon d’où l’eau s’écoule, et le troisième semble à priori n’être connecté à rien. 

Système de drain trop-plein. Source : simplementgenial

En réalité, ce troisième trou appartient au système de drain trop-plein. Son utilité principale est de permettre d’évacuer l’eau au cas où vous auriez oublié de refermer le robinet, ou si la pression de l’eau est trop élevée. Ainsi, ce trou est directement connecté à l’intérieur de l’évier malgré l’absence de tuyaux. 

Un système qui permet d’éviter l’inondation. Source : simplementgenial

Il a vu le jour en Angleterre 

L’utilité de ce trou peut être expliquée par le pays où il a vu le jour : l’Angleterre. L’eau étant très coûteuse dans ce pays, ses habitants ont généralement l’habitude de boucher le drain de l’évier en l’utilisant afin de collecter l’eau et de la transférer dans un récipient dans le but de la réutiliser plus tard. Cette technique permet de réduire la consommation d’eau et donc de faire des économies considérables au vu de son prix exorbitant. 

En Angleterre, les habitants bouchaient le drain de l’évier afin de collecter l’eau. Source : simplementgenial

Ainsi, il est primordial pour les anglais de disposer d’un “drain de débordement” pour éviter tout accident. 

Dans les autres pays, ce drain n’est pas indispensable si l’on s’y lave les mains sous l’eau courante, mais la plupart des éviers sont quand même souvent équipés d’un système de drainage supplémentaire, que ce soit dans la salle de bain ou dans la cuisine. 

Pourquoi il est important 

Ce système de drainage revêt une importance particulière car il permet de limiter les dégâts en cas d’oubli. Grâce à ce précieux troisième trou, vous ne risquez pas d’inonder vos voisins du bas si vous oubliez de fermer votre robinet car l’eau sera drainée de manière plus rapide et efficace.

Dans la cuisine, ce trou revêt également une grande importance. Source : simplementgenial

Il est également important de se doter de ce système de drainage dans la cuisine car le trou d’évacuation principal pourrait se retrouver obstrué par des débris alimentaires, provoquant une inondation en cas d’inattention.

Une inondation peut être très coûteuse. Source : simplementgenial

De ce fait, bien que l’installation d’un système de drain trop-plein puisse s’avérer plus chère, elle reste bien moins coûteuse que l’indemnisation des dommages matériels en cas d’inondation, surtout si celle-ci touche les voisins également. 

Quelques réflexes pour entretenir vos canalisations au quotidien 

Si vous souhaitez éviter de vous retrouver avec des éviers bouchés, les gestes suivants pourraient s’avérer utiles : 

●  Gare aux détritus : Il est crucial de rester vigilant quant aux détritus qui risqueraient de s’échapper dans le siphon de votre éviter. Cela concerne les débris de nourriture, les cheveux, et toute chose qui pourrait créer un bouchon et empêcher l’eau de couler de manière fluide ;

●  Placer une grille quand c’est possible : Il est toujours utile de placer une grille sur le trou d’évacuation principal afin d’éviter tout engorgement et vous débarrasser des détritus avant qu’ils ne bouchent votre évier ; 

Verser de l’eau chaude dans vos canalisations : Il est important de nettoyer régulièrement vos canalisations à l’aide d’eau chaude et de produits d’entretien appropriés pour éliminer les résidus et mauvaises odeurs.