Quelques conseils pour se débarrasser des mauvaises herbes



Votre jardin mérite d’être aussi luxuriant que possible. Ne laissez pas les mauvaises herbes vous en empêcher avec ce guide de désherbage utile.

Quelques conseils pour se débarrasser des mauvaises herbes

Désherbant localisé

Les mauvaises herbes qui apparaissent entre les dalles et dans les fissures de trottoir sont difficiles à retirer de leurs petites crevasses.

  • Éliminez les mauvaises herbes de votre terrasse ou de votre allée en les arrosant avec cette solution simple à base de produits de buanderie.

Ce dont vous avez besoin

  • De l’eau de Javel
  • De l’eau bouillante.

Ce qu’il faut faire

1. Préparez une solution de 5% d’eau de Javel et de 95% d’eau bouillante.

2. Arrosez les mauvaises herbes avec la solution, attendez un jour et regardez si elles flétrissent. Si les mauvaises herbes résistent, augmentez le pourcentage d’eau de Javel et recommencez.

Protégez les plantes quand vous traitez les mauvaises herbes

Traiter les mauvaises herbes qui se faufilent entre vos plantes de jardin préférées sans tuer les bonnes plantes n’est jamais facile. Voici comment faire pour garder le désherbant sur les mauvaises herbes et épargner vos chères petites pivoines:

  • Découpez le fond d’une bouteille en plastique transparent de boisson gazeuse de deux litres (deux quarts) et retirez le bouchon.
  • Pour isoler une mauvaise herbe et la traiter, mettez la bouteille sans fond par-dessus, placez l’applicateur de désherbant en vaporisateur dans l’ouverture du bouchon et pulvérisez.
  • Assurez-vous d’étiqueter la bouteille sans fond avec le pesticide que vous utilisez et de la ranger dans une armoire verrouillée avec d’autres équipement destinés à être utilisés avec des pesticides.

Des contrôles des mauvaises herbes sûrs et sans danger

1. Désherbez tôt et régulièrement pour éviter que les mauvaises herbes ne s’installent Maintenez la lame de votre houe par terre et à l’horizontale et grattez les plantules des mauvaises herbes dans votre potager et autour des plantes ornementales. Évitez de labourer trop profondément, cela pourrait amener des graines de mauvaises herbes enfouies jusqu’à la surface du sol, où elles germeront. Pour épargner votre dos, utilisez une houe ergonomique avec un col de cygne qui vous permet de rester bien droit.

2. Brûlez les mauvaises herbes qui apparaissent entre les pavés et dans votre allée avec un petit chalumeau au propane ou éliminez-les avec de l’eau bouillante.

3. Étendez une couche de huit centimètres (trois pouces) de paillis organique (comme de la paille, des copeaux de bois ou du compost) à la base des plantes pour étouffer les mauvaises herbes et conserver l’humidité du sol.

4. Arrachez les mauvaises herbes des plantes de pépinière en pot avant de les placer dans votre jardin.

5. Appliquez de la chaux en granulés sur les pelouses en automne en suivant les consignes de l’emballage à l’aide d’un épandeur d’engrais. La plupart des mauvaises herbes de pelouse ne peuvent pas se développer dans un sol alcalin.

Jadis, les jardiniers devaient se montrer plus malins que les mauvaises herbes, car il n’y existait pas de désherbants chimiques. Prenez quelques conseils auprès des anciens, évitez un voyage coûteux à la jardinerie la plus proche et faites en sorte que votre jardin ne contienne ni mauvaises herbes ni produits chimiques.