Recette facile de nettoyant pour le sol fait maison pour les sols difficiles à nettoyer

Astuces

Pour faire briller votre plancher, inutile de dépenser des fortunes dans des produits chimiques aux composants toxiques pour vous et pour l’environnement. Si le détergent pour sols est indispensable pour nettoyer les surfaces, il est possible de le fabriquer vous-même à partir d’ingrédients simples, écologiques et économiques. Découvrez une recette facile sans allergènes pour un sol étincelant de propreté.

En 2019, l’association 60 millions de consommateurs a étudié une centaine de détergents afin de sensibiliser les Français à la toxicité de ces produits d’entretien. En plus de contenir des substances toxiques, ces produits ménagers ont un coût important. Et pour cause, les Français dépenseraient plus de 200 euros par an rien qu’en produits nettoyants. Des raisons suffisantes de se tourner vers le naturel. Ces produits écologiques, économiques et sans risques pour votre santé sauront satisfaire toutes les fées du logis grâce à leur pouvoir nettoyant surpuissant.

Pourquoi nettoyer la maison avec des produits naturels ?

Etre éco-responsable c’est aussi choisir les bons ingrédients pour nettoyer votre maison du sol au plafond. Désinfectants, antibactériens, dégraissant, anticalcaire, il existe une multitude de produits naturels qui permettent d’éliminer les saletés sans impacts sur la santé et sur la nature. Faire du ménage tout en respectant l’environnement présente d’ailleurs de nombreux avantages non négligeables.

1) Pour économiser de l’argent  

Vous l’aurez compris, un produit détergent acheté en grande surface coûte beaucoup plus cher que les produits naturels. En fabriquant vos propres nettoyants ménagers, vous faites une fleur à votre porte-monnaie. Exit les détergents industriels qui coûtent cher aux petits budgets, place au ménage très économique mais avec une efficacité tout aussi grande. Saviez-vous que ces alternatives naturelles pouvaient également vous sublimer sans vous ruiner ?  

2) Pour passer du côté zéro déchet

Tous les produits d’entretien (ou presque) sont empaquetés dans des emballages en plastique qui finissent à la poubelle. Opter pour le naturel, c’est privilégier des produits écolo. Et pour cause, ces derniers peuvent s’acheter en vrac ou dans des contenants recyclables. Et lorsque vous fabriquez vos produits de nettoyage à la maison, vous les conservez dans des flacons réutilisables. Un geste non négligeable pour la préservation de notre planète.

3) Pour gagner de l’espace dans vos placards

Marre des produits d’entretien qui s’entassent dans vos placards ? Passez au ménage écologique. Pour cela, pas besoin d’encombrer vos espaces avec une multitude de gamme de produits. En optant pour un entretien de la maison naturel, vous n’aurez besoin que de quelques produits qui plus est, multi-usage. Autre avantage ? Ils se trouvent déjà dans vos cuisines.

4) Pour prendre soin de sa santé

Les désinfectants disponibles sur le marché ne sont pas sans risque pour la santé. Un produit d’entretien industriel contient souvent des produits toxiques polluants. Tensioactifs, parfums chimiques, additifs etc. Autant de composés nocifs qui contaminent l’air de votre maison. Pour limiter ces risques, optez pour des ingrédients simples, naturels et à portée de main.

5) Pour une consommation plus écologique

Avec les produits naturels, il est possible de nettoyer sans polluer. Un produit écologique nettoie la maison efficacement et est biodégradable dans l’eau. Ainsi, ce dernier fait briller votre intérieur sans empoisonner la faune et la flore. Une initiative éco citoyenne qui vous permet de réduire les déchets et éliminer les produits toxiques.

Quels sont les produits d’origine naturelle indispensables pour entretenir sa maison ?

Un produit écologique, naturel et très efficace ? Ça existe ! Il suffit simplement de connaître ces produits que mère nature nous offre pour un ménage écoresponsable qui plus est sans huile de coude.

1) Le bicarbonate de Soude

Le bicarbonate de sodium est incontestablement un ingrédient phare pour l’entretien ménager. Et pour cause, ce désinfectant, détartrant et nettoyant dégraissant naturel a plus d’une corde à son arc. Pour nettoyer les sanitaires, faire briller l’argenterie ou blanchir les joints de carrelage, cette poudre à tout faire est un indispensable pour nettoyer toute la maison. Pour préparer votre nettoyant multi-usages, versez ½ cuillère à café de bicarbonate de soude dans un litre d’eau chaude. Mélangez et le tour est joué ! Il existe même une astuce pour parfumer votre intérieur avec du bicarbonate de soude.

2) Le vinaigre blanc

Rien de tel que le vinaigre blanc pour assainir toutes les surfaces. Ce produit ménager naturel désinfecte en profondeur grâce à l’acide citrique qu’il contient. Appliquer sur les vitres, il élimine efficacement tous les résidus et autres traces de calcaire. Ajouté à votre lessive dans la machine à laver, il adoucit le linge et ravive les couleurs. Dilué dans votre liquide nettoyant, il permet de désodoriser et nettoyer en profondeur.  

3) Le Savon noir

Pour nettoyer vos parquets, linos et carrelages, le savon noir liquide est un produit imparable. Ce produit nettoyant aide à détacher, détartrer et nettoyer toutes les surfaces de votre maison. Idéal pour remplacer l’eau de Javel, cet antiseptique naturel permet également de désinfecter tous les espaces.

4) Le Savon de Marseille

Le savon de Marseille est un produit redoutable contre la saleté. Utilisé généralement pour l’hygiène du corps, ce produit est obtenu à partir de la saponification d’un mélange d’huiles par de la soude permet également de nettoyer toute la maison mais pas seulement. Pour des vêtements tout propres, il suffit de préparer votre lessive liquide en faisant fondre du savon de Marseille râpé au bain-marie. Ajoutez à votre préparation 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de vinaigre. Vous pouvez également verser quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix pour parfumer votre linge.

5) Le liquide-vaisselle fait maison

C’est bien connu, le liquide vaisselle est un nettoyant universel qui permet de décrasser toutes les surfaces. Mais attention à ne pas utiliser celui disponible dans le commerce. Et pour cause, ce dernier contient des composants irritants qui pourraient présenter des risques pour les peaux sensibles. Pour éviter ces dommages, mieux vaut préparer un liquide vaisselle fait maison. Dans un grand bol, versez deux cuillères à soupe de savon noir liquide, 2 cuillères à soupe de cristaux de soude, quelques gouttes d’huile essentielle de citron et deux cuillère à soupe de vinaigre d’alcool. Ajoutez ½ litre d’eau chaude à tiède et mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène. Remplissez un flacon avec votre mélange.

6) Les cristaux de soude

La soude en cristaux est un allié de taille pour nettoyer toute la maison. Disponible dans les drogueries ou dans les magasins de bricolage, ce produit tout en un aide à éliminer les mauvaises odeurs, raviver la couleur des tissus, prévenir l’apparition du calcaire, dégraisser les surfaces, faire briller les verres et éviter les dépôts de tartre, entre autres utilisations.   

Comment fabriquer un nettoyant pour sol fait maison

Avec ce nettoyant pour sol, vous pourrez vous débarrasser des salissures les plus tenaces. Bonus : vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer vos robots ménagers.

Il est possible de nettoyer le sol avec un détergent naturel fait maison Source : Housewifehowtos

Vous aurez besoin de :

  • 2 verres d’eau tiède
  • ½ verre de vinaigre blanc
  • ¼ verre d’alcool à friction
  • 8 à 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix
  • Un vaporisateur

Versez tous les ingrédients simultanément dans un vaporisateur, refermez et secouez énergiquement jusqu’à obtenir un mélange homogène. Conservez votre produit à l’abri de la chaleur et tenir hors de la portée des enfants et des animaux domestiques. Pour un résultat impeccable, nettoyez efficacement vos joints de carrelage avec des produits naturels.


Leave a Reply

Your email address will not be published.