Tache de Javel sur les vêtements ? 9 astuces efficaces pour l’éliminer

Astuces

Cela nous est tous arrivé au moins une fois. Lorsqu’un tissu entre en contact par inadvertance avec de l’eau de Javel, une tache disgracieuse apparaît. Découvrez comment l’éliminer et sauver vos vêtements avec ces astuces efficaces et économiques.

Plus besoin d’appeler le pressing pour récupérer notre chemise préférée tachée par de l’eau de Javel. Et pour cause, il existe des méthodes simples pour retrouver un vêtement flambant neuf qu’il soit blanc ou coloré.

1) Avec du détergent 

Pas de panique ! Si la tâche d’eau de Javel est déjà incrustée sur le tissu, ce n’est pas trop tard. Il est tout de même important de la retirer le plus tôt possible. Pour cela, armez-vous d’un morceau de tissu imbibé d’eau froide que vous tapoterez délicatement sur l’endroit décoloré par ce produit chimique décapant. Ensuite, mélangez une cuillère à soupe de détergent à une tasse d’eau chaude et versez le mélange sur les zones concernées sans étaler puis laissez reposer 5 minutes. Enfin, essuyez délicatement avec un chiffon humide. Le tour est joué !

2) Avec du vinaigre blanc 

Le vinaigre blanc est également redoutable pour vous débarrasser de ce désagrément qu’il s’agisse d’un vêtement coloré ou blanc. Cette fois, vous devrez mélanger une cuillère à soupe de ce produit à une tasse d’eau chaude. Comme pour l’astuce précédente, vous devrez poser délicatement ce mélange sur la tâche et laisser la magie opérer pendant 5 minutes. Il n’y a plus qu’à faire sécher avec un tissu propre. Plus la tâche d’eau de Javel est récente, plus cette méthode à de chances de fonctionner. Les personnes qui abîment le plus leurs vêtements font souvent ces erreurs de lavage.

3) Avec du bicarbonate de soude

Cette poudre magique peut vous aider à venir à bout de ce problème récurrent pour les maladroits. Sur une tache récente, enlevez d’abord l’excès de ce produit décolorant avec un chiffon imbibé d’eau froide. Réalisez ensuite une pâte grâce à deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à café d’eau jusqu’à obtenir une préparation homogène. Placez cette dernière sur la partie en question et frottez-la doucement avec une brosse à dents usagée ou un chiffon doux. Essuyez le tout avec un tissu mouillé. Magique, non ?

4) Avec de la teinture pour vêtements

Cette astuce est géniale pour les teinturiers en herbe. Vous devrez donc être à l’aise avec ce produit disponible au supermarché et trouver la couleur la plus proche du vêtement que vous souhaitez teindre. C’est la meilleure solution pour le retrouver à l’état originel. Vous pouvez décolorer tout le tissu pour le reteindre avec un décolorant. Respectez les instructions données par la notice des deux produits. Il est très important de porter des gants mais aussi de vieux vêtements au cas où vous vous tachez. Couvrez ensuite tout le vêtement de la couleur et vous le retrouverez flambant neuf. Une méthode qui demande de l’expertise et de la patience. Si vous souhaitez avoir un linge blanc et propre,  il existe des méthodes de lavage économique très efficaces.

5) Avec un stylo pour tissu

Cet équipement vous aidera à masquer la tâche que vous ne sauriez voir. Vous pouvez acheter cet objet dans une papeterie ou une boutique spécialisée dans l’artisanat. Procurez-vous-en un dans la couleur la plus proche du vêtement abîmé. Vous pouvez amener ce dernier dans la boutique pour qu’un conseiller puisse vous orienter. Une fois acheté, il n’y a plus qu’à passer ce feutre sur les zones décolorées par l’eau de Javel et de laisser sécher.

6) Avec de l’ammoniaque

Ce produit chimique est idéal pour réparer vos vêtements en coton. Imbibez un morceau de tissu que vous tamponnerez délicatement sur la tâche d’eau de Javel. Il n’y a plus qu’à passer en machine. Une méthode redoutable et rapide.

7) Avec de l’eau oxygénée

Cette astuce est particulièrement recommandée pour les matières en textile synthétique mais aussi le jean. Pour restaurer le premier tissu, il vous faudra verser quelques gouttes de ce produit sur un chiffon propre que vous tapoterez délicatement sur le vêtement. Pour le jean, il faudra être un peu plus vif et frotter énergiquement. La touche finale : passez le vêtement à la machine avec une coloration dans le ton de cette toile rigide.  Impressionnant, non ?

8) Avec du cirage

Cet outil est très utile pour le cuir, une matière très difficile à récupérer une fois qu’elle est abîmée par de l’eau de Javel. Vous devrez procéder comme suit. D’abord, il faut humidifier la matière avec un chiffon propre et couvrir la tâche d’un cirage de la même couleur pour camoufler. Cette technique est provisoire et devra être réitérée autant de fois que vous portez ce vêtement. Si vous souhaitez avoir un linge impeccable, vous devez connaître ces 10 astuces.


Leave a Reply

Your email address will not be published.