Taches de rouille : comment les éliminer des surfaces et des vêtements ?

Astuces

Vous reconnaissez les taches de rouille à leur couleur brune voire rougeâtre qui apparaît généralement sur des surfaces métalliques. Ces fameux motifs tant redoutés ont tendance à vieillir les surfaces ou même les vêtements. Heureusement, il est tout à fait possible de vous en débarrasser avec ces 6 astuces.

Vous constaterez que la majeure partie de ces ingrédients provient des placards de votre cuisine. En usant de ces astuces naturelles, vos surfaces et objets retrouveront leur aspect neuf et brillant. Passons-les en revue : 

1. Du sel pour enlever une tache de rouille sur du marbre ou du bois

Tous les sols ne peuvent être nettoyés de la même manière. Ainsi, si vous avez des taches de rouille sur du bois ou du marbre, le sel est l’ingrédient à privilégier. Pour ce faire, il suffit d’en saupoudrer sur la zone atteinte, puis d’humidifier cette dernière avec de l’eau tiède. Laissez le sel agir toute une journée pour qu’il absorbe votre tache, puis rincez. Vous pouvez répéter l’opération si nécessaire.

2. Du citron pour les sols en grès ou en céramique

Si vous avez des sols en grès ou en céramique, le citron, très utile pour nettoyer la maison, est un allié précieux. Il suffit de presser le jus de l’agrume et d’en couvrir la tache de rouille. Cette astuce facilitera sa dissolution. Laissez agir quelques heures, puis grattez la tache avec une brosse en fil de fer avant de rincer à l’eau tiède. 

3. La mélasse et la pomme de terre pour les taches de rouille sur les carreaux

Pour les carreaux et notamment les taches qui peuvent se former dans la salle de bain, près des toilettes, du bidet ou de la douche, vous pouvez avoir recours à deux astuces :La première, à base de mélasse, consiste à verser une demi-tasse de cet ingrédient dans deux litres d’eau. Trempez ensuite une éponge dans cette solution et passez-la sur les carreaux en utilisant son côté abrasif et en insistant sur les taches. Une fois terminé, rincez à l’eau tiède.

La deuxième astuce consiste à utiliser une pomme de terre crue, qui peut même s’avérer utile pour nettoyer votre barbecue. Grâce à sa teneur en acide oxalique, elle représente un antirouille naturel. Coupez la pomme de terre en deux puis frottez-la contre les zones couvertes de rouille. Assurez-vous qu’un léger résidu couvre vos carreaux, puis laissez agir 9 à 10 heures avant de rincer à l’eau chaude. 

4. Du vinaigre pour les outils rouillés

Pour cette astuce, rien de plus simple. Prenez une bassine que vous remplirez de vinaigre blanc. Plongez-y vos outils et laissez tremper toute la nuit. Le lendemain matin, rincez à l’eau claire et séchez avec une serviette. 

5. Du sel et du citron pour les tâches sur vos vêtements

Véritable couteau-suisse domestique, le citron a plus d’un tour dans son sac et peut éliminer la rouille lors de ses premiers stades d’évolution. Combiné aux effets abrasifs du sel, ses propriétés acides en font un allié efficace pour vos vêtements. 

Pour ce faire, commencez simplement par saupoudrer la zone concernée d’une pincée de sel. Par la suite, pressez le jus de votre agrume sur la tache. Une fois la procédure terminée, placez votre vêtement au soleil et laissez-le sécher à l’air libre. Une fois complètement sec, procédez à votre lavage habituel. Votre linge aura retrouvé sa couleur d’origine et les taches de rouille auront disparues !

Comment prévenir la formation de la rouille ? 

Si l’élimination de la rouille ne peut garantir que cette dernière ne se formera pas une deuxième fois, notamment dans des milieux humides, il existe des astuces pour prévenir son apparition. Sur des objets fragiles ou en intérieur, vous pouvez donc appliquer de l’huile végétale ou de la cire de manière régulière pour ajouter une couche protectrice. Ces deux matières empêcheront la formation de la rouille en préservant le métal de l’humidité.

En revanche, si vos objets se trouvent à l’extérieur, notamment des portails en métal ou toute autre structure similaire, il peut être judicieux d’appliquer un produit antirouille pour les protéger.