Tomates : comment réussir sa plantation


Incontournable du potager, la tomate est le fruit-légume le plus consommé et le plus cultivé de nos jardins. Ses bienfaits ne sont plus à prouver : elle est légère et riche en fibres, en vitamines, en minéraux, en calcium, en zinc ou encore en magnésium. De plus, les variétés sont nombreuses et les couleurs variées ! Voici toutes les étapes pour réussir sa plantation de tomates.

Sommaire

1. Quelle variété de tomates choisir ?

Il y a tellement de variété de tomates que le choix peut s’avérer difficile. Pour faire un tri, fiez-vous d’abord à vos goûts, mais prenez aussi en compte à l’utilisation que vous allez en faire dans votre cuisine. Des critères techniques rentrent aussi en compte comme la précocité ou la productivité. Ainsi, les tomates “Coeur de boeuf” sont peu productives et sont idéales en salade ou plats cuisinés alors que les tomates cerises apero sont très productibles et sont idéales en snacking et apéritif.

tomates
Crédits : Couleur / Pixabay

2. Quand planter ses tomates ?

Il est important de choisir un emplacement chaud et ensoleillé pour planter ses tomates. Idéalement, la plantation doit commencer en mai, mais il est possible de démarrer à la mi-mars. Dès la plantation, pensez à tuteurer les pieds. En cas de vent ou de pluies violentes, la tige risque de se casser, car elle est très fragile. Toutefois, ne serrez pas le lien autour de la tige, car celle-ci va continuer à grossir.

3. Les étapes de plantation

4. La récolte de la tomate

Les tomates se récoltent généralement à partir de la mi-août et peuvent aller jusqu’à la fin de l’automne si le climat le permet.

Sources : potagerdurable, lemonde, jardiner-malin

Articles liés :