Un spray contre les mauvaises herbes fait maison, une meilleure alternative aux produits chimiques

Astuces

A l’heure où les températures sont en hausse, nombre d’entre nous profitent du beau temps pour entretenir leur jardin. Et pour cause, les mauvaises herbes peuvent envahir nos parterres fleuris et s’immiscer dans les fissures à l’entrée de la maison. Pour autant, les désherbants chimiques sont loin de faire l’unanimité pour s’en débarrasser. En effet, il est toujours plus sain d’avoir recours à des astuces naturelles pour un résultat tout aussi efficace. Économiques et plus respectueuses de l’environnement, ces solutions ne demandent que quelques minutes de préparation avec des ingrédients que vous avez sans doute déjà à portée de main. Découvrez dans cet article comment préparer votre propre spray maison pour éliminer ces plantes indésirables. 

Très gênantes au quotidien, les mauvaises herbes peuvent détruire des heures de travail et d’efforts minutieux. Allées, pelouses, jardins, elles envahissent vos espaces et peuvent se transformer en véritable fléau. Les éliminer de manière efficace est donc salutaire pour un entretien optimal, mais avoir recours aux herbicides chimiques est un réflexe que nous gagnerions à éviter.

Répercussions pour la santé et l’environnement

De manière générale, les pesticides comprennent plus de 1000 substances différentes. Très hétérogènes, ces dernières se distinguent par leurs propriétés, leur structure chimique ou encore leur mode d’action (plantes, insectes, champignons, bactéries etc.), ce qui en fait des produits plébiscités au quotidien pour diverses utilisations.

Mais depuis quelques années, les inquiétudes concernant l’exposition aux pesticides se font de plus en plus fréquentes. Et pour cause, le ministère des Solidarités et de la Santé évoque des liens de présomption entre cette même exposition et certaines pathologies telles que la maladie du Parkinson, en plus de conséquences associées aux perturbateurs endocriniens présents dans certains pesticides. Et l’environnement n’échappe pas aux préoccupations de la population qui craint notamment une contamination des milieux qui nous entourent, à savoir le sol, l’air, l’eau ou encore les aliments.

De ce fait, les pouvoirs publics et les agences sanitaires sont mobilisés pour diminuer et contrôler leur usage, ainsi que pour interdire les pesticides qui présentent des dangers pour notre santé et notre environnement. Mais l’effort peut également se faire à titre individuel et ce, en commençant par votre propre intérieur.
A cet effet, voici une préparation simple qui ne vous prendra que quelques minutes pour fabriquer votre propre désherbant maison. Naturel et économique, ce dernier vous permettra d’allier l’utile à l’agréable en démontrant une efficacité redoutable qui ne présente aucun risque pour votre santé.

Comment préparer votre spray maison ?

Tout d’abord, vous aurez besoin des ingrédients suivants:

– 60 ml (¼ de tasse) de liquide vaisselle
– 4 litres de vinaigre blanc
– 2 tasses de sel d’Epsom (disponible en supermarché ou en pharmacie)

Comment procéder ?

Commencez par mélanger tous vos ingrédients dans un vaporisateur. Secouez votre flacon pour que le mélange soit bien homogène, puis vaporisez-le sur vos mauvaises herbes. Il est conseillé de procéder à cette opération lorsque le climat est sec. Attention toutefois à ne pas toucher les plantes que vous souhaitez conserver avec ce mélange, au risque de les détruire également.

Pourquoi ça marche ?

Très prisé par les adeptes des solutions d’entretien naturelles, le vinaigre blanc est un véritable couteau-suisse dans le domaine domestique. Désodorisant, désinfectant, détartrant et nettoyant, il peut être utilisé quasiment partout lorsque vous procédez aux tâches ménagères. Et son efficacité ne s’arrête pas là puisque dans un jardin, sa teneur en acide en fait un allié redoutable pour combattre les mauvaises herbes. En le pulvérisant sur ces dernières, le vinaigre blanc les fera jaunir puis faner, ce qui vous permettra de les arracher très facilement par la suite. Le sel d’Epsom favorisera quant à lui le dessèchement de ces plantes indésirables et le liquide vaisselle permettra à votre mélange d’y adhérer !