Une astuce naturelle pour nettoyer le savon et le tartre coincés dans les carreaux de la salle de bain

Astuces

En matière de tâches domestiques, il existe des activités fastidieuses. Parmi elles, le nettoyage de la salle de bain. Seulement, c’est bien plus facile qu’il n’y paraît avec un peu d’ingéniosité. Découvrez comment retirer le savon et le tartre coincé dans les carreaux avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc.

Quand il s’agit de ménage, certains gestes peuvent demander beaucoup de minutie. Le lavage des carreaux en fait partie car il faut prendre soin de retirer tous les résidus. Heureusement, rien ne peut résister à cette recette redoutable pour votre salle de bain. Les ingrédients se trouvent facilement dans votre cuisine et la préparation de ce produit d’entretien ne demande que peu d’efforts.

Des résidus tenaces

Le tartre et le savon accumulés dans les carreaux peuvent être véritablement difficiles à retirer. Douche, murs, sol sont autant d’endroits concernés par ce désagrément et même avec l’aide de produits d’entretien, ces résidus peuvent être tenaces. Pas besoin de vous fatiguer plus que nécessaire car il existe une solution redoutable. Parmi ses composants, des ingrédients que vous trouverez facilement dans votre maison, reconnus pour leurs propriétés abrasives idéales pour retirer les taches les plus collantes même quand elles s’entassent pendant longtemps.

residus

Les taches qui s’accumulent dans la salle de bains peuvent être dures à enlever – Source : iStock/Salud 180

La salle de bain, un nid de bactéries

Selon cette étude publiée par la revue American Society for Microbiology, cette pièce est un repaire de bactéries mais aussi de germes surtout présents dans la douche ou la baignoire. Et ce n’est pas seulement l’endroit où ces organismes résident puisqu’on peut également les compter sur toutes les autres surfaces.

Carreaux, portes, poignées, brosses et brosses à dents sont concernés par cette accumulation non hygiénique qui est aussi amplifiée par l’humidité et les produits chimiques comme les savons qui collent aux murs ou le tartre qui s’incruste dans les parois. C’est pour cette raison qu’il faut apprendre à les nettoyer correctement. Une recette avec des produits accessibles pourra vous y aider.

residus1

Il est important d’apprendre à bien entretenir sa salle de bains pour éliminer les germes – Source : Salud 180

Comment retirer le savon et le tartre de sa salle de bains ?

Pour cette tâche fastidieuse, vous n’avez besoin que de produits très accessibles dans votre cuisine. En apprenant cette recette, vous ne passerez plus autant de temps dans votre salle de bain ! Pour un ménage approfondi, il existe 9 astuces pour cette pièce dont il faut impérativement profiter.

residus2

Du bicarbonate de soude, du vinaigre et du citron – Source : iStock/Salud 180

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

– Deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude
– Deux cuillères à soupe de vinaigre
– Une cuillère à soupe de liquide vaisselle
– Le jus d’un demi-citron
– Une éponge à deux faces
– Une petite bassine

residus3

Un mélange nettoyant pour la salle de bain – Source : iStock/Salud 180

Comment préparer ce mélange ?

1.La première étape consiste à mélanger tous les ingrédients dans le récipient nettoyé jusqu’à obtenir une mixture consistante et homogène.

2.Ensuite, imbibez la face dure de l’éponge d’eau et nettoyez les carreaux de votre salle de bain. Il est important de laisser poser ce produit 10 minutes pour un effet optimal.

residus4

Passez une éponge sur les carreaux – Source : iStock/Salud 180

3.Enfin, rincez les carreaux avec de l’eau.

Résultat : une couche de saleté se décollera des murs et vous devrez l’essuyer avec un torchon sec et propre. Voilà, vous gagnez du temps mais aussi de l’argent car ces ingrédients sont à portée de main !

residus5

Nettoyer la baignoire – Source : iStock/Salud 180

Comment nettoyer sa salle de bains ?

Saviez-vous que faire le ménage vous aidait à vivre plus longtemps ? Pour avoir une salle de bain impeccable, il existe d’autres astuces pour un résultat efficace:

  • Pour un nettoyage express du carrelage, vous pouvez remplir un flacon muni d’un vaporisateur d’eau mélangé à du liquide vaisselle.
  • Le rideau de douche peut être nettoyé avec de l’eau chaude et du savon en vous aidant d’une éponge rugueuse. Ensuite, lavez-le à la machine à laver à température froide. Vous pouvez d’ailleurs nettoyer votre lave-linge en utilisant du vinaigre.
  • Les mauvaises odeurs de la tuyauterie de la salle de bains peuvent vraiment être dérangeantes. Si vous souhaitez venir à bout de ce problème, versez du vinaigre blanc dans les canalisations. Cette méthode est naturelle et n’abîme pas ces dernières.

Opérez ce geste au moins une fois par semaine pour déboucher les siphons et n’oubliez pas que la régularité est la règle d’or pour éviter tous ces désagréments !


One thought on “Une astuce naturelle pour nettoyer le savon et le tartre coincés dans les carreaux de la salle de bain

Leave a Reply

Your email address will not be published.