Une vieille astuce efficace pour éliminer les mauvaises herbes du jardin

Astuces

Les mauvaises herbes du jardin rendent la vie dure même aux plus expérimentés des jardiniers. Une fois installées et enracinées, il faut être sûr qu’elles étoufferont les autres cultures ou plantes en puisant directement leurs nutriments de la terre. Sans oublier qu’elles envahissent également les allées du jardin mettant de fait en péril leur esthétique. Si vous avez du mal à désherber votre jardin, votre potager ou encore votre gazon, voici pour vous des astuces naturelles pour dire adieu à ces herbes indésirables.

Elles prolifèrent partout et poussent d’une manière spontanée dans le jardin, là où on n’aimerait pas qu’elles soient. Mais il n’est pas question de se laisser envahir et il est temps d’agir et de prendre les choses en main, afin de profiter sereinement des bienfaits que procure le jardinage.

Certains procèdent au désherbage manuel, même si cette pratique requiert beaucoup de patience. Ceci permet certes de limiter l’invasion mais pas à 100%. D’autres vont même jusqu’à recourir à des moyens plus sophistiqués comme le géotextile. Nommé également feutre géotextile, ce dernier consiste en un tissu qui se place sur la terre avant de déposer les graviers ; il est ainsi imputrescible et résistant.

Toutefois, certains remèdes naturels peuvent être d’un grand secours pour désherber ces plantes spontanées et éviter la tâche ennuyeuse de l’arrachage des mauvaises herbes. Il s’agit de certains ingrédients qui se trouvent habituellement dans nos cuisines et qui à coup sûr seront respectueux de l’environnement et économiques de surcroît.

En quoi consistent ces remèdes ?

Le vinaigre

Pour le préparer, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

– 3 litres de vinaigre blanc
– 1 cuillère à soupe de savon de vaisselle
– 1 tasse de sel

Il suffit de mélanger tous les ingrédients et de verser la préparation dans un vaporisateur. L’astuce serait d’utiliser ce remède aux heures les plus chaudes et les plus ensoleillées de la journée, en pulvérisant le mélange sur les mauvaises herbes. Vous verrez qu’avec le temps, les mauvaises herbes disparaitront.

Les huiles essentielles d’agrumes

Pour ce remède vous aurez besoin de :

– Quelques gouttes d’huile essentielle d’agrumes
– Une tasse de vinaigre
– Une cuillère à soupe de produit vaisselle

Mélangez tous les ingrédients ensemble et pulvérisez la préparation sur les mauvaises herbes. Les agrumes contiennent une substance appelée limonène qui a le pouvoir de mettre fin aux herbes indésirables.

L’eau de cuisson des pommes de terre

Il s’agit d’un remède de grand-mère, vieux comme le monde. Il suffit de verser de l’eau de cuisson des patates, encore chaude sur les mauvaises herbes récalcitrantes pour les voir disparaître. Il s’agit d’un herbicide efficace, écologique et surtout économique.

Le bicarbonate de soude

Généralement utilisé pour le nettoyage de la maison, cette poudre blanche sert également à lutter contre les herbes indésirables qui se nichent entre les dalles d’une terrasse ou encore d’un jardin.

Pour y parvenir, vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude directement sur les mauvaises herbes deux fois par an en printemps et à l’automne. Une autre méthode consiste à mélanger un litre d’eau bouillante avec 70 grammes de bicarbonate de soude et de verser cette préparation directement sur les mauvaises herbes.

Le paillage

Il s’agit d’une technique qui consiste à nourrir et à protéger le sol en le couvrant de déchets biodégradables comme du chanvre, de la paille, du foin, de l’écorce de bois ou encore de feuilles mortes. Utilisée au potager, cette méthode permet d’éviter la prolifération des mauvaises herbes autour des plants en les privant d’eau et de lumière.

Les cendres de bois

Si vous avez la chance de vous chauffer en hiver avec la chaleur douce et agréable d’une cheminée, vous aurez l’occasion de recycler les cendres de bois. En versant ces dernières sur votre pelouse, vous vous débarrasserez de la mousse qui envahit votre jardin.