Vinaigre de cidre de pomme et bicarbonate de soude : 10 astuces pour nettoyer votre maison dont vous ne pourrez plus vous passer

Astuces

A chaque besogne à la maison, une solution de nettoyage. Vinaigre de cidre de pomme, bicarbonate de soude…autant d’alternatives naturelles pour faire briller votre intérieur et l’assainir. Découvrez comment les utiliser pour les différentes tâches dans votre maison.

De nombreux produits naturels existent pour astiquer votre intérieur, il suffit de savoir bien les utiliser. Éliminer les traces de saleté, désinfecter ou encore faire briller, sont des tâches qui ne sont certes pas faciles à exécuter au quotidien mais il est possible de venir à bout de ces besognes facilement et sainement avec des produits écologiques.

Voici comment nettoyer les différentes surfaces de votre intérieur avec du bicarbonate de soude et du vinaigre de cidre.

vinaigre bicarbonate

Nettoyer les surfaces avec du vinaigre de cidre et du bicarbonate de soude. Source : pianetadonne

1. Déboucher les drains

Pour déboucher votre évier qui devient obstrué avec le temps, versez 200 g de bicarbonate de soude puis continuez avec 200ml de vinaigre de cidre de pomme. La mousse qui se produira instantanément élimine les résidus pour libérer votre évier des déchets entassés.

2. Nettoyer une casserole brûlée

Un moment d’inattention et votre repas peut être carbonisé. N’ayez crainte pour votre casserole ou marmite, il est possible d’éliminer les traces du brûlé. Pour ce faire, appliquez dessus, une pâte à base de bicarbonate de soude et de vinaigre. Attendez quelques heures avant de nettoyer avec une éponge et de rincer à l’eau claire.

3. Nettoyer le four

Pour procéder au nettoyage de votre four, commencez par mettre dedans un récipient rempli d’eau et de vinaigre de cidre. Allumez ce dernier à 180° pendant une demi-heure. Après ce temps, éteignez-le puis saupoudrez de bicarbonate de soude à l’intérieur et essuyez avec une éponge imbibée d’eau vinaigrée.

nettoyer four

Bicarbonate de soude et vinaigre de cidre pour un nettoyage parfait. Source : pianetadonne

4. Nettoyer le sol

Pour faire briller votre sol et le désinfecter, vous aurez besoin de :

– 3 litres d’eau
– 45 g de bicarbonate de soude
– 15 g de savon de Marseille en flocons

Mélangez ces ingrédients et gardez-les dans un flacon. Utilisez-le à chaque fois que vous aurez besoin de nettoyer votre sol.

5. Éliminer les taches sur le tapis

Afin de faire disparaître les traces de saleté qui se trouvent sur votre tapis, saupoudrez du bicarbonate de soude sur toute sa surface et laissez-le s’imprégner de cette poudre. Le lendemain, passez l’aspirateur et votre tapis sera comme neuf.

6. Nettoyer le matelas

Un matelas mal entretenu peut abriter des colocataires indésirables comme les acariens. Ces petites bestioles peuvent vous causer des allergies et d’autres problèmes de santé à la longue. Pour nettoyer votre matelas, commencez par enlever toute la poussière à l’aide d’un aspirateur. Saupoudrez ensuite du bicarbonate de soude sur toute la surface du lit et laissez agir au moins 2 à 3 heures. Retirez ensuite la poudre blanche à l’aide de l’aspirateur, puis passez un torchon sec pour éliminer tout résidu de poudre.

7. Enlever les traces de cire

Lors d’un dîner aux chandelles, il est possible que des traces de cire se retrouvent sur votre nappe préférée. Mais il est possible de s’en débarrasser en l’essuyant avec un chiffon imbibé de vinaigre de cidre de pomme. Pour plus d’efficacité, chauffez la cire avec un sèche-cheveux avant de procéder à cette opération.

8. Blanchir des vêtements

Le vinaigre de cidre est connu pour son action blanchissante selon une étude. Dans une bassine, versez de l’eau et du vinaigre de cidre, puis mettez-y vos habits jaunis avec le temps. Ils retrouveront tout leur éclat.

9. Faire briller l’argenterie

Si votre argenterie a tendance à devenir terne, il suffit de la polir en l’enduisant avec une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau puis en l’essuyant avec un chiffon propre. Elle brillera comme au premier jour.

10. Assainir l’air

Dans un spray, mélangez une tasse d’eau, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Vaporisez les pièces de votre maison avec cette solution à chaque fois que vous ressentez le besoin de la parfumer et d’assainir l’air de votre intérieur.

Avec le vinaigre de cidre, d’autres tâches pourront être effectuées comme éliminer le calcaire des sanitaires, faire briller les surfaces vitrées ou entretenir sa machine à laver. Avec ces ingrédients naturels, le nettoyage de la maison sera facile et surtout écologique et économique.