Voici comment cultiver du curcuma chez soi

Astuces

Le curcuma est une plante originaire du sud de l’Asie, plus connue en tant qu’épice, sous forme de poudre orange à saveur poivrée, obtenue à partir de la tige appelée le rhizome.

Or, au-delà d’être un simple condiment, le curcuma est avant tout une plante médicinale.
Le curcuma est efficace pour nettoyer et soigner les plaies ou traiter les douleurs articulaires. De récentes études ont même démontré que le curcuma pourrait remplacer plusieurs médicaments antidépresseurs, anticoagulants et les médicaments stéroïdiens.

Par ailleurs, le curcuma est une plante facile à cultiver chez soi. Nous vous présentons ci-dessous les étapes à suivre :

  • Prenez un rhizome de grande taille que vous coupez en morceaux en gardant les petits bourgeons ;
  • remplissez les pots avec du terreau naturel et humide, dont le PH devrait varier entre 4,5 et 7,5 ;
  • plantez les morceaux de rhizome dans une profondeur de 5 cm dans le pot avec les bourgeons face à la surface ;
  • arrosez le récipient.

Il est préférable de planter le curcuma à partir du mois de février. Sinon, attendez la fin des gelées en avril-mai. N’oubliez pas d’arroser le pot chaque deux jours, le curcuma est une plante qui a besoin d’une terre humide.

Il faut attendre entre 6 et 10 mois pour que les rhizomes soient consommables. Il est également facile de les extraire, il suffit de sortir le rhizome de terre et d’en couper un morceau. Ensuite, remettez le reste dans le pot, le rhizome repoussera facilement en quelques mois.