Voici comment faire de l’eau distillée à la maison

Astuces

De nombreuses personnes défendent les avantages de l’eau distillée sur l’organisme, notamment ses effets bénéfiques sur le vieillissement de la peau. Cette eau, libérée de tous ses minéraux et micro organismes grâce à un processus de distillation permet d’éviter l’eau du robinet et celle contenue dans des bouteilles en plastique. Découvrez dans cet article comment obtenir de l’eau distillée à la maison.

Si vous n’aimez pas boire l’eau du robinet et que vous préférez éviter l’eau minérale pour ne pas consommer les eaux contenues dans des bouteilles en plastique, l’eau distillée peut être une excellente alternative. Elle aurait d’ailleurs de nombreux avantages sur la santé, grâce à sa pureté et sa propreté. Pour cause, l’eau du robinet est traitée chimiquement pour assurer sa potabilité. En la buvant, nous consommons des microquantités de produits chimiques. Si vous optez pour l’eau distillée, vous évitez d’ingérer toutes les impuretés et autres éléments chimiques qui peuvent y être déposés.

Eau du robinet, eau filtrée, eau purifiée, eau distillée, quelles différences ? 

L’eau est source de vie et peut même vous aider à perdre du poids. Mais quelle est la différence entre toutes ces eaux ? L’eau du robinet est, comme l’indique son nom, celle qui est dans vos cuisines. La qualité de l’eau potable varie selon votre localisation géographique et comme susdit, peut contenir des traces de produits chimiques. L’eau filtrée est l’eau du robinet que vous aurez passé à travers un système de filtration. L’eau purifiée est également une eau du robinet passée par de nombreux processus de purification de l’eau, notamment la filtration. Enfin, l’eau distillée est un processus plus complexe que l’eau purifiée mais à ne pas confondre avec l’eau déminéralisée qui nécessite un procédé chimique industriel. 

Comment faire de l’eau distillée à la maison ? 

La distillation est un processus qui va utiliser l’eau dans ses trois états : solide, liquide et gazeux. Le but est de chauffer l’eau, de la transformer en vapeur et de récupérer la condensation à l’aide de glaçon. Les apprentis chimistes seront ravis de tenter l’expérience. Pour cela, vous aurez besoin d’une grande marmite en inox avec un couvercle, d’un bol en verre, et des gants de cuisine pour protéger vos mains lorsque vous manipulerez l’eau chaude. 

Il existe de nombreuses méthodes pour distiller l’eau, notamment en utilisant un filtre à charbon actif. Celle que nous vous présentons aujourd’hui est l’une des plus faciles. Commencez par remplir la moitié de votre marmite.  Cette dernière devrait avoir une contenance de 20 litres, il est conseillé de la remplir à moitié. Placez ensuite un bol en verre sur le liquide en le faisant flotter. Si le bol ne flotte pas, placez une grille à gâteau au fond de votre marmite et posez le bol dessus. Faites chauffer l’eau à feu moyen en veillant à ne pas la porter à ébullition. Créez ensuite la condensation en plaçant le couvercle de votre marmite à l’envers et en le remplissant de glaçons. Les carrés de glace vont créer un choc thermiqueavec le processus d’évaporation ce qui entrainera une condensation. L’eau récupérée tombera alors dans le bol. Continuez à faire chauffer le bol en surveillant l’eau afin qu’elle ne bout pas. Enfilez vos gants de cuisine, retirez la marmite du feu puis enlevez le couvercle. Récupérer le bol rempli d’eau et laissez refroidir au réfrigérateur avant de transvaser l’eau dans un flacon ou une carafe en verre. 

Peut-on consommer de l’eau distillée au quotidien ? 

Faire de l’eau distillée à la maison est un processus relativement simple. Toutefois, cette eau ne doit pas être consommée tous les jours. Pour cause, si cette dernière est exempte de calcaire et de résidus de produits chimiques, elle est également dépourvue de tous les minéraux qui sont présents dans l’eau de source par exemple. De nombreuses personnes se demandent alors si l’eau distillée est préférable à l’eau de source ou encore l’eau de mer.  Les eaux minérales ont des propriétés intéressantes, notamment leur richesse en magnésium et en sodium. Conclusion : si l’eau a de nombreux bienfaits santé, il est conseillé de ne pas boire tout le temps la même eau, et de préférer les eaux présentes dans des contenants en verre, afin de ne pas consommer celles en bouteilles en plastique, qui ont un impact écologique important. 

Comment utiliser l’eau distillée ? 

Utilisée principalement dans le secteur des cosmétiques, l’eau distillée est utilisée pour fabriquer l’eau florale de rose, ou encore dans le procédé de fabrication des huiles essentielles. Ces dernières sont obtenues par distillation à la vapeur d’eau sous basse pression. Vous pouvez donc l’intégrer à votre routine beauté en l’utilisant pour diluer vos recettes naturelles. C’est un excellent soin qui aide à purifier les peaux sensibles, grasses, mixtes et matures. Rafraichissante, vous pouvez préparer une infusion et y ajouter la plante de votre choix. Fleur d’oranger, romarin, camomille, hamamélis, bleuet, rose de damas etc. autant de plantes qui vous permettent d’obtenir une lotion tonique naturelle. Grâce à ses principes actifs, ce démaquillant fait maison convient à tous types de peau. Il aide à nettoyer la peau, lutte contre les imperfections et l’excès de sébum et a des propriétés apaisantes. Vous pouvez d’ailleurs fabriquer votre propre eau de rose à la maison avec de l’eau distillée.