Voici comment faire le nettoyage de printemps de votre chambre, étape par étape

Astuces

Envie de faire le tri et de nettoyer votre chambre de fond en comble ? C’est le moment de se retrousser les manches et d’effectuer un nettoyage de printemps pour se débarrasser de la saleté accumulée tout au long de l’année. Il faut dire que le nettoyage printanier est bon pour assainir et épurer la maison mais c’est bon aussi pour le moral. Une chambre à coucher propre et bien rangée est toujours agréable à vivre surtout après l’avoir briquée. Voici comment donner un coup de fraîcheur à votre chambre, étape par étape.

Vous n’avez pas besoin d’attendre le printemps pour faire le grand ménage de votre chambre ou de chaque pièce de la maison. Il est recommandé de nettoyer de fond en comble tous les recoins de la maison aussi souvent que possible, notamment lorsqu’on souffre d’allergies. Le nettoyage de la chambre à coucher est le plus souhaitable puisque c’est dans cette pièce de la maison que nous passons le plus d’heures à dormir et doit être une oasis de calme et de sérénité.

Bien que le ménage printanier soit dur à faire, vous vous sentirez bien et vous dormirez mieux le soir. Sachez qu’accomplir des tâches ménagères libère des endorphines comme toute activité physique. Astiquer, nettoyer et passer l’aspirateur, demeurent des activités qui font brûler des calories comme si vous faisiez du sport. Alors n’hésitez plus, armez-vous de courage et à vos chiffons ! Suivez les instructions et les étapes proposées pour avoir une chambre bien rangée et miroitante de propreté.

De quel équipement avez-vous besoin ?

Pour un nettoyage efficace et facile, il est important de s’armer d’un équipement et matériel nécessaires à cet usage et effectuer un ménage parfait. Vous aurez ainsi besoin de la liste suivante :

  • Sacs à ordures
  • Boite de rangement
  • Chiffons de nettoyage
  • Balai
  • Brosse à frotter
  • Aspirateur
  • Produits de nettoyage de préférence avec des ingrédients naturels comme le vinaigre blanc, peroxyde d’hydrogène, le bicarbonate de soude, ou une eau savonneuse constituée de savon noir par exemple. Évitez l’eau de javel si possible qui demeure un produit toxique pour la santé.
  • Liquide vaisselle
  • Nettoyeur de vitre à base d’ingrédients écologiques
  • Produit nettoyant pour sol naturel

Les étapes de nettoyage de printemps de la chambre

1. Ranger la chambre

Il s’agit tout d’abord de ranger les vêtements qui trainent et de ramasser ceux qui sont sales pour les mettre dans le lave-linge. Ensuite, il faut ranger tous les objets qui encombrent la table de chevet et la commode. Les colliers, les barrettes, les produits de maquillage, doivent être remis à leur place dans les tiroirs. Astuce : Achetez un présentoir à collier et accrochez vos bijoux pour qu’ils ne traînent plus sur votre meuble.

2. Se débarrasser de tout ce qui est inutile

Récupérez tous les objets que vous n’utilisez plus ou pas souvent et rangez-les dans une boite pour désencombrer la chambre. Pour que le tri soit efficace, posez-vous des questions : cela m’est-il nécessaire ? Fonctionnent-ils efficacement ? Est-ce que la date de péremption de ce produit est dépassée ? Selon les réponses, gardez dans des cartons, donnez, recyclez ou tout simplement jetez.

3. Balayer la chambre

Débarrassez-vous des ordures qui traînent dans la chambre, sous le lit, sous la commode et sous la table de chevet. Mettez-les dans le sac à ordures et jetez-les.

4. Trier le linge à laver

Il s’agit notamment des rideaux en tissu qui accueillent une quantité de poussière considérable au quotidien. Vérifiez l’étiquette d’entretien pour éviter de les détériorer ou lavez-les à l’eau froide. Les tissus en voile ou fragiles gagneraient à être nettoyés à la main et à les sécher à l’air libre.

Ensuite, dénudez votre lit des draps, des taies d’oreillers, de la couette ainsi que du couvre matelas et mettez-les au lavage dans la machine à laver s’ils sont lavables. Pour de meilleurs résultats, utilisez un détergent liquide et il est recommandé de les laver au moins deux fois par an. Dans le cas où ils ne sont pas lavables en machine, faites-les nettoyer par un professionnel.

Par ailleurs, pensez à changer les oreillers régulièrement au moins tous les trois ans, pour une question de perte d’efficacité mais aussi d’hygiène. Astuce : pour savoir s’il est temps de le remplacer, pliez votre oreiller en deux, s’il ne reprend pas sa forme initiale facilement et rapidement cela veut dire qu’il est temps d’en acheter un neuf.

5. Dépoussiérer la chambre

Il est conseillé lors du dépoussiérage de travailler de haut en bas et de gauche à droite et ce, pour ne pas répandre de la poussière sur les surfaces déjà nettoyées.

  • Si vous avez un ventilateur de plafond, commencez par nettoyer ses lames en vaporisant dessus un nettoyant, puis passez un chiffon humide de préférence en microfibre ou en coton.
  • Utilisez un balai pour dépoussiérer tous les coins du plafond pour piéger des toiles d’araignées ou la poussière qui s’est accumulée durant des mois.
  • Retirez les tableaux qui ornent vos murs et mettez-les sur le lit. Et entamez le dépoussiérage du plafond, des moulures de fenêtre, des murs, des coins et des plinthes de la chambre. Insister sur les finitions est important pour se débarrasser de toute trace de poussière. Essuyez les cadres des photos et tableaux ainsi que le verre protecteur de ces derniers.
  • Nettoyez les carreaux des fenêtres ainsi que les autres surfaces vitrées à l’aide d’un chiffon en microfibre imbibé de nettoyant. Puis passez du papier-journal pour parfaire le nettoyage des fenêtres et les faire briller.
  • Dépoussiérez les autres bibelots restants ainsi que l’abat-jour de votre table de chevet.
  • Nettoyez la porte de la chambre sans oublier les poignets.

6. Nettoyer l’armoire

Tout d’abord, faites le tri de tous les vêtements que vous n’utilisez plus et mettez-les de côté pour en faire un don. Mais avant de ranger le reste de vos affaires, un petit nettoyage s’impose. Donnez un coup de propre à votre placard en dépoussiérant les étagères avec une lingette microfibre. Passez l’aspirateur sur chaque étagère de vos placards. Ensuite, nettoyez avec un liquide nettoyant à base de jus de citron, d’huile d’olive et quelques gouttes d’huile essentielle pour réduire la saleté et les microbes et frottez avec un chiffon sec. Ensuite rangez vos vêtements. Astuce : utilisez des boîtes étiquetées pour un rangement parfait de vos affaires. Parfumez votre dressing avec un petit sachet de lavande.

7. Nettoyer le matelas

Si votre matelas est taché, il est important de le nettoyer et éliminer les mauvaises odeurs par la même occasion. Commencez par saupoudrer du bicarbonate de soude sur toute la surface du matelas et frottez avec votre main pour qu’il puisse absorber toute l’humidité présente. Laissez le produit agir au moins 15 minutes ou plusieurs heures si possible. L’étape suivante consiste à passer l’aspirateur sans oublier les bords et les coutures afin de se débarrasser de tous les acariens qui s’y incrustent. Ensuite vaporisez légèrement les zones tachées et jaunies avec un mélange de peroxyde d’hydrogène, du bicarbonate de soude et un peu de liquide vaisselle. Tamponnez avec un chiffon puis passez un autre chiffon propre pour réduire l’humidité. Laissez sécher à l’air libre.

Par ailleurs, pour plus de confort, faites pivoter votre matelas de sorte à ce que l’extrémité qui était près de la tête soit au pied. Cela évite d’exercer la pression sur la même partie du matelas et ainsi empêcher son affaissement pour un meilleur soutien et confort. Les experts estiment que le fait de retourner le matelas une fois par an permet d’augmenter sa durée de vie de 5 à 7 ans.

Nettoyage du matelas. Source : housewifehowtos

8. Passer l’aspirateur

Utilisez l’aspirateur pour enlever l’excédent de poussière sur le sol sans oublier sous le lit et les meubles. Si vous avez une moquette, insistez avec l’aspirateur pour la dépoussiérer efficacement.

Passer l’aspirateur. Source : journaldesfemmes

9. Nettoyer le sol

Dans un seau, mélangez de l’eau avec une tasse de vinaigre blanc ou de cidre et quelques gouttes d’huile essentielle puis nettoyez le sol de la chambre pour le rendre propre et luisant.

10. Vider les poubelles

Débarrassez-vous des ordures de la poubelle et lavez cette dernière avec un mélange d’eau et d’une demi tasse de vinaigre blanc, puis utilisez une brosse à récurer pour la désinfecter. Rincez et laissez sécher à l’air libre. Ensuite accrochez vos rideaux et remettez les draps du lit s’ils sont fraîchement lavés et complètement secs.

11. Aérer la chambre

Terminez votre nettoyage de printemps en ouvrant les fenêtres pour renouveler l’air de la chambre. Ceci est primordial d’autant plus si vous avez des allergies.

Pour nettoyer le reste de la maison, il est conseillé de faire un planning afin de répartir les tâches sur la semaine et vaincre la crasse accumulée dans tous les recoins de la maison.

nettoyageprintemps
Étapes du nettoyage du printemps – Source: DR.