Voici comment nettoyer les grilles du four avec du bicarbonate de soude


Soyons honnêtes… nous fermons très souvent les yeux sur les grilles du four difficiles à faire briller, n’est-ce pas ? Oubliez les efforts à fournir pour vous débarrasser et récurer ces saletés récalcitrantes. Optez plutôt pour cette astuce révolutionnaire qui vous fera gagner un temps précieux et redonnera tout l’éclat à vos grilles, un véritable jeu d’enfant… et sans vous tuer à la tâche en prime ! 

La patience est une vertu dit-on… difficile d’appliquer ce proverbe lorsque nos grilles du four ont un certain « vécu » ! Frotter des heures pour venir à bout des taches incrustées va désormais relever de l’histoire ancienne. Avec cette astuce, vous pourrez les lustrer en un clin d’œil… résultat éblouissant garanti !

four

Grilles du Four – Source : fraichementpresse.ca

Astuce rapide pour redonner vie à vos grilles

D’une simplicité déconcertante… nettoyer vos grilles du four ne vous demandera plus autant d’efforts et de sueur ! Nous vous présentons ci-après un procédé, une ligne conductrice, que vous pourrez adapter avec les ingrédients de votre choix. Optez pour des ingrédients plus naturels, tels que du bicarbonate de soude, du citron, ou du vinaigre, plus respectueux de la nature, et le résultat sera tout aussi « brillant » !

  • Étape 1.Placez une serviette au fond de votre baignoire pour éviter toute rayure.
  • Étape 2.Déposez vos grilles de four sales sur la serviette, et recouvrez d’eau très chaude.
  • Étape 3.Dans un contenant, mélangez 100ml de détergeant ou de liquide vaisselle. Ajoutez-y du bicarbonate de soude et du jus de citron pour un meilleur résultat.
  • Étape 4.Versez le mélange dans la baignoire en prenant soin de bien répartir le produit sur toute la surface de la grille. Soyez généreux !
  • Étape 5.Laissez agir de préférence toute la nuit, le temps que les saletés incrustées ramollissent. Sachez que 6 heures suffisent pour avoir un bon résultat.
  • Étape 6.Retirez la grille de la baignoire, puis frottez délicatement à l’aide d’une éponge, ou d’une vieille brosse à dent usagée. Vous verrez la facilité et la rapidité avec laquelle les saletés incrustées se dissoudront. Astuce à utiliser également pour rendre leur blancheur à vos chaussures ! 

Vous ne disposez pas de baignoire chez vous ? Pas de panique, vous pouvez toujours utiliser une bassine, ou encore l’évier de la cuisine ! Une activité ludique qui pourrait rendre vos mercredis après-midi amusants avec les enfants !

grilles de four

Grilles du four placées dans une baignoire – Source : Pinterest

Fours autonettoyants, une révolution technologique

Nettoyer son four est une corvée…et pas des moindres ! Imaginez un four qui se nettoie sans que vous ayez à fournir aucun effort pour le récurer, un bijou de technologie dont nous vous livrons les secrets !

Femme actuelle met en lumière ces technologies avant-gardistes présentes sur le marché. Deux choix s’offrent à vous pour en finir avec le nettoyage manuel : la catalyse et la pyrolyse. 

Le four à catalyse : plus abordable que son homologue, le nettoyage de ce four se fait durant la cuisson des aliments. Les parois sont couvertes d’un émail poreux qui absorbe les graisses lorsque la température est supérieure à 200 degrés. Petit inconvénient, il faut néanmoins faire un nettoyage conventionnel au niveau des grilles et vitre.

Le four à pyrolyse : plus cher que son concurrent, son nettoyage quant à lui se fait après cuisson. Le four atteint une température de 500 degrés qui permet de brûler tous détritus encore présents, il s’agit du même procédé que pour une incinération. Transformés en cendres, un petit coup d’éponge suffit pour tout ramasser.

four1

AVANT / APRÈS – Source : candy.fr