Voici comment nettoyer l’intérieur de la machine à laver

Astuces

Certaines tâches sont fastidieuses et chronophages. Découvrez comment nettoyer l’intérieur de votre machine à laver avec ces astuces efficaces. Ces techniques permettent également de prévenir l’accumulation de tartre pour un entretien efficace de sa maison.

Entretenir une maison peut être difficile et ce, surtout quand il s’agit de nettoyer l’intérieur de sa machine à laver. Pourtant, rien de plus facile si l’on connaît ces astuces. Avec ces dernières, vous préviendrez les dysfonctionnements de votre équipement et votre tambour sera éclatant !

Un appareil fragile

Si la machine à laver recommande beaucoup de soins, c’est surtout parce qu’elle accumule beaucoup d’humidité à l’intérieur. Ainsi, elle accumule du tartre et des résidus qui peuvent compromettre son bon fonctionnement mais aussi le nettoyage parfait de vos vêtements. Une raison de bien entretenir l’équipement le plus sollicité de votre maison ! Il existe des techniques pour le maintenir, des habitudes qui vous économiseront des frais de réparation !

Comment nettoyer ma machine à laver ?

– Enclencher le mode auto-lavage : Si vous souhaitez garder l’intérieur de votre appareil impeccable, veillez à faire ce geste au moins une fois par semaine. Dans la notice d’instruction, des informations vous indiquent comment l’activer avec des touches prévues à cet effet. Souvent, il s’agit d’un mode écrit en anglais comme « Autoclean ». Cela permet de désincruster les résidus et les dépôts de tartre qui restent dans le tambour.

Si votre machine ne dispose pas de ce mode, activez votre machine et laissez tourner à 60 degrés. Pour un effet optimal, placez un filet de détergent dans le tiroir. Lorsque l’appareil est en marche, ajoutez un demi-litre de vinaigre, un produit domestique redoutable,  et mettez le mode essorage à son minimum. Une bonne façon d’entretenir votre machine à laver et prévenir ses dysfonctionnements.

1- Nettoyez votre tambour

Au-delà de cette astuce indispensable pour la maintenance, il est de rigueur de nettoyer ponctuellement votre tambour. Et pour cause, à l’intérieur de la machine résident de nombreux germes et bactéries. Pour donner un coup de neuf à votre machine, faites une lessive hebdomadaire sans aucun vêtement mais avec deux tablettes de lave-vaisselles. Enfin, activez l’appareil à une température de 60°C. Ouste les organismes pathogènes, les saletés mais aussi les résidus de calcaire. Vous éviterez aussi de faire souvent appel à un professionnel. Vous pouvez également utiliser du vinaigre pour un nettoyage doux et efficace.

2- Nettoyez le réservoir à lessive

Vous aurez certainement remarqué que les réservoirs dédiés à la lessive et à l’assouplissement ont tendance à s’encrasser. Seulement, il est nécessaire de les nettoyer fréquemment pour ne pas compromettre la qualité de vos lavages car l’humidité et la moisissure peuvent modifier l’odeur de vos vêtements.

Armez-vous donc d’une brosse à dents usagée pour astiquer les zones les moins accessibles. L’autre option : retirer tout simplement les réservoirs et les imbiber d’eau vinaigrée. Ces derniers seront étincelants et débarrassées de tout déchet !

3- Nettoyez la porte

Le caoutchouc de la porte de la machine à laver a tendance à noircir à cause de la poussière mais aussi de l’humidité. Ainsi, il est également concerné par la moisissure et tend à retenir toute sorte de germes. C’est pourquoi il faut nettoyer scrupuleusement cette partie car, sale, elle peut abîmer vos vêtements lorsque vous les sortez de l’appareil.

Pour pallier ce désagrément, passez un chiffon propre sur les rebords du tambour avant et après chaque lavage. Un entretien qui coûte peu mais qui peut rapporter gros puisque vous n’aurez plus besoin d’effectuer un grand nettoyage.

4- Nettoyez le filtre

Le filtre est particulièrement concerné par l’amas de tartre et peut être même obstrué par des peluches de tissus et même des objets que vous avez malencontreusement oubliés dans votre poche. Les germes et champignons peuvent même s’incruster dans votre linge. Situé en bas de la machine à laver, cette pièce a un couvercle de protection et est difficile à atteindre.

Avant de l’entretenir, il est important de débrancher votre appareil électroménager. Mettez ensuite une serviette sous le couvercle car lorsque vous l’ouvrez, de l’eau sale peut couler. Il est également important de retirer tous les déchets qui en sortent et qui ont été coincés dans le filtre avant de prendre un tournevis et faire tourner une turbine pour retirer les déchets. Enfin, fermez l’appareil et le tour est joué !

5- Eliminez les mauvaises odeurs

Lorsque vous ouvrez la machine, une mauvaise odeur peut en émaner. La faute aux germes accumulés et aux déchets restés coincés dans le filtre, par exemple. La moisissure peut également causer ce désagrément. Seulement, il est toujours possible d’éliminer ce problème avec un peu d’effort de maintenance. Il suffit simplement de laisser la porte de votre machine à laver ouverte afin que l’air puisse circuler et que l’humidité ne fasse pas de dégâts.

6- Soyez prudent avec le détergent

L’entretien d’une machine à laver dépend grandement de la qualité du détergent que vous souhaitez utiliser. C’est pour cette raison qu’il est important de trouver le bon. Généralement, les produits en forme de poudre sont préférables car ceux qui sont liquides ont tendance à ne pas complétement s’éliminer des réservoirs qui ont propension à accumuler de la moisissure en raison de l’humidité qui peut y pénétrer. Un argument convaincant pour faire plus attention à ce que vous utilisez pour prendre soin de vos appareils électroménagers.


Leave a Reply

Your email address will not be published.